Cette technique consiste à imprimer sur un fond teint un produit réducteur, le rongeant, qui va détruire le colorant « rongeable » dont on s’était servi pour teindre le tissu.
Si la zone rongée, qui avait été préalablement teinte, devient blanche, on parle d’impression rongée à blanc.
Si au contraire, un dessin coloré doit être obtenu dans la zone rongée après destruction du colorant préalablement appliqué, le procédé est alors appelé impression rongée colorée . Dans ce cas, la pâte d’impression doit contenir un colorant résistant à la réduction ainsi que les produits chimiques nécessaires pour détruire le précédent. Ainsi, le fond pré-teint est détruit conformément à un dessin et le colorant qui résiste à la réduction prend sa place.
L’atout de cette technique est de réaliser des dessins plus précis, souvent des dessins imposant des détails. Le rongeant permet d’obtenir une finesse que l’on ne peut pas avoir avec d’autres techniques. De plus, le motif apparaît plus nettement puisque le colorant est au cœur de la fibre.
On pratique ce type d’impression généralement pour des petits motifs colorés sur des fonds noirs ou très foncés, de grande dimension.