Le chanvre

Jusqu’au XVIIIe s., le Dauphiné est surtout une région de culture du chanvre, particulièrement dans le nord (marais de Jallieu), le Grésivaudan, le Trièves, la plaine de Moirans et le long de l’Isère. À Bourgoin et à Jallieu, des moulins permettant la transformation du chanvre sont installés sur le canal Mouturier (canal de dérivation de la Bourbre).

La moitié de la production est exportée brute vers Toulon et Marseille, l’autre est travaillée dans les fabriques de toile de Voiron et de Saint-Jean-de-Bournay. La toile de chanvre sert à confectionner des draps et des vêtements, ainsi que des cordes et des ficelles. Mais la production décline à partir de 1870-1880, avec le développement de l’industrie de la soie.

  1. Paille de chanvre : le chanvre est une plante facile à cultiver, de croissance rapide et qui nécessite peu d’entretien.
  2. Fillasse : mis à macérer (rouir) pour faciliter la séparation des fibres et de l’écorce, le chanvre est ensuite trié en faisceaux tressés (le teillage), puis peigné avant d’être filé et tissé.
  3. Corde et fil
  4. Toile de chanvre : tissée plus ou moins finement, la toile de chanvre sert, avant le développement des cotonnades, à confectionner les vêtements, les coiffes et les draps.
  5. Peigne à carder