Cette toile de Jouy a été achetée en vente publique le 22 octobre 1994 et a fait l’objet d’une restauration en décembre 2014 avec la participation du Fond Régional de Restauration pour les Musées. Imprimée en 1818 à la manufacture Oberkampf à Jouy-en-Josas, elle représente différentes scènes se déroulant devant des monuments historiques du midi de la France.
La toile de coton a été imprimée au cylindre de cuivre. Les différentes scènes ont été dessinées par l’architecte Louis-Hippolyte Lebas (1782-1867) et gravées au burin par Nicolas-Auguste Leisnier (1787-1858). Nous pouvons observer quatre scènes différentes, se déroulant devant des monuments antiques du midi de la France :
- un théâtre de marionnettes devant les arènes d’Arles et les colonnes de Riez,
- une danseuse devant la Maison Carré de Nîmes,
- un montreur d’ours devant l’Arc d’Orange,
- un joueur de boule devant le pont Flavien de Saint Chamas en Provence.
Le tout se déroule sur un contrefond géométrique composé de losanges rayés dont les angles sont ornés de petites étoiles. Le dessin est organisé en fonction des quatre groupes. Chaque monument est mis en valeur, donnant à l’ensemble une valeur de paysage où les personnages évoluent en parfaite adéquation avec la nature et l’architecture.
Le dessin préparatoire ainsi que l’empreinte (essai sur papier) sont actuellement conservés au Musée des Arts Décoratifs de la ville de Paris. L’empreinte est identique à l’impression finale, mais le dessin présente un certain nombre de variantes. Il est notamment dépourvu de fond.
Dessin préparatoire, Louis-Hyppolite Le Bas, 1818 ©Photo Les Arts Décoratifs, Paris, Tous droits réservés
Empreinte, Nicolas-Auguste Leisnier, 1818 ©Photo Les Arts Décoratifs, Paris Tous droits réservés
Cette composition atteste d’un goût généralisé de l’époque pour les représentations d’architecture associées aux scènes de genre. Les créateurs de motifs s’inspirent beaucoup des monuments de l’antiquité romaine. Si ici ils viennent au second plan au profit des personnages, sur certaines toiles ils constituent les principaux éléments du décor.
Pour réaliser ce dessin, Lebas s’est inspiré des gravures publiées dans Raccolta di cinquanta costumi en 1809 à Rome par le peintre et graveur Bartolomeo Pinelli (1781-1835), et plus particulièrement des gravures n°4, 7, 10 et 12.
Bartolomeo Pinelli, Gravure n°4, 7, 10 et 12 dans Raccolta di cinquanta costumi, 1809