Marble Silk

Carré Hermès. Twill de soie imprimé à la pâte colorante.

L’histoire de ce carré a commencé le jour où, en explorant les archives du pôle textile lyonnais où sont imprimés les fameux carrés Hermès, de fascinants motifs dont la technique d’impression est alors un mystère sont découverts. Près de dix années de recherches seront nécessaires pour retrouver l’origine de ce procédé de marbrage de la soie, inventé dans la première moitié du XXe siècle entre la Suisse, l’Allemagne et la France.

Mais c’est finalement au Japon qu’Hermès fait la rencontre des artisans passionnés de l’atelier Kyoto Marble, héritiers de ce savoir-faire acquis en Europe par leur aïeul parti apprendre les techniques d’impression en Allemagne, en 1963.

C’est à partir de pâte d’amidon, teinte dans la masse, puis comprimée par des rouleaux, que la famille Nose obtient la fameuse recette. Sa fabrication est entièrement artisanale. La première étape consiste à confectionner une pâte imbibée de différents pigments colorés. Savamment travaillée, elle est ensuite découpée, puis disposée en motifs. Le dessin final est alors composé, à la manière d’une marqueterie, sur un cylindre. Ce dernier vient se dérouler sur la soie pour l’imprimer. S’affinant peu à peu au fil du processus de fabrication, le motif n’est jamais tout à fait le même.

https://www.youtube.com/watch?v=rhYzrQbIlc8