Fonds PRB

Le Musée de Bourgoin-Jallieu accorde une importance toute particulière au savoir-faire local de l’impression sur étoffes, industrie phare du territoire berjallien. Le fonds consacré à l’ennoblissement textile s’est particulièrement enrichi ces 20 dernières années, avec l’achat de lots provenant de deux entreprises d’impression : la maison PRB, fondée en 1924 à Villeurbanne, et l’entreprise Mermoz, créée en 1923.

Le 8 avril 2002, le musée a ainsi acquis 355 jeux de planches d’impression issues de la maison PRB pour un montant total de 25 000 € TTC, avec la participation du FRAM. Certaines avaient précédemment été achetées par PRB à des entreprises d’impression berjaliennes, notamment Brunet-Lecomte. Cette collection est complétée en 2008 par l’acquisition des archives de la maison PRB, comportant plusieurs centaines d’empreintes et des jeux de cadres.  Cet achat est effectué avec la participation du FRAM et le mécénat des entreprises Sofileta et Holding Texas Hermès, pour un montant total de 179 400 € TTC.

Les Établissements PRB

La maison PRB est une entreprise créée le 1er mai 1924 à Villeurbanne par MM. Perbet, Riou et Bourdot, et qui ferme ses portes en 1994. L’entreprise travaillait pour une clientèle haut de gamme, comme Léonard Fashion, Kenzo, Erès, Chatillon Mouly Roussel, Ducharme… Les clients participaient au montage financier permettant la fabrication des cadres d’impression pour les dessins qu’ils avaient retenus. Ces derniers leur étaient donc exclusivement réservés durant toute la saison suivante. PRB travaillait habituellement avec des photograveurs de la région berjallienne, notamment les établissements Gandit, Piolat, Mazoyer, Dornon, Giolito et Vial. Les motifs les plus fréquemment exécutés étaient les motifs cachemire, dont l’achat des plus beaux pouvait atteindre 10 000 frs, les motifs floraux, les peaux de bêtes type poils et écailles, les plumes et les motifs géométriques.