9 meters up

Robe de 9 mètres en tissus disparates recyclés avec crinoline

Collier de coquillages blancs

Cette robe de 9 m de haut est entièrement composée de textiles et de vêtements issus de la récupération et du don pour leur donner une seconde vie. Elle a été réalisée par Fanny Helou et Emma Baltus de la marque Van Jadid, qui ont l’habitude de valoriser les déchets textiles, et illustre la prise de conscience de la nécessité d’une mode plus durable.

En moyenne, chaque européen achète 30 kg de textiles par an, sur lesquels seuls 2,5 kg seront recyclés. Le reste ira à la poubelle. Les grandes enseignes planétaires produisent sans cesse des modèles en tirages énormes sans avoir la possibilité de les écouler, et provoquent ainsi des surconsommations et des prix cassés. De plus, bon nombre de vêtements, outre la mauvaise qualité des matières qui les composent (collants, chaussettes, sous-vêtements…) ont déjà une obsolescence programmée qui limite leur durée de vie.

Aujourd’hui, peu de marques incorporent dans leurs créations des matériaux recyclés. Il est difficile de séparer ou d’identifier les fibres incluses dans les vêtements récupérés. Les technologies actuelles sont inadaptées et les incitations fiscales trop faibles pour inciter les industriels à se doter des outils.

Pourtant, l’upcycling (ou surcyclage en français) a le vent en poupe. Il s’agit d’offrir une seconde vie à un vêtement en le transformant : on peut valoriser la pièce d’origine, la travailler en patchwork, ou encore récupérer la matière brute pour la réaffecter. Désormais, des enseignes et des acteurs économiques responsables comme Emmaüs ou La Croix Rouge se spécialisent dans cette démarche éthique et originale qui vise à réduire l’impact de l’industrie textile sur l’environnement et qui évite un gaspillage immense. En collectant et traitant les vêtements et textiles usagés, ils permettent également la réinsertion de personnes éloignées du marché du travail.

Ainsi, le tri TLC (Textiles Linges Chaussures) permet de réaffecter la moitié des collectes en friperie, l’autre moitié finissant après effilochage dans des rembourrages ou des isolants comme le Métisse® (compactage de vêtements usagés), réalisé par le réseau le Relais, partenaire du projet Mode au futur.

PARTENAIRES :

Idée créatrice : Atelier Anna-Barbara // Modélisme et montage de la robe : Maison Van Jadid // Collier : Palme // Tissus : Relais.org – la réserve des arts – Emmaüs