Astraeria

Combinaison avec volumes élastomères et masque

Les élastomères (caoutchoucs naturel ou synthétiques) sont des polymères possédant des propriétés élastiques supportant de grandes déformations avant rupture. Le caoutchouc naturel destiné à la fabrication des pneumatiques est longtemps demeuré le seul élastomère connu. Aujourd’hui, des élastomères synthétiques sont créés, notamment par le laboratoire de recherche Inside the Biz dans le Nord de la France.

Astraeria est une tenue futuriste créée par Martian Agency, mettant en valeur un maillage d’élastomère. Sa créatrice Marine Arnoul est en effet connu pour ses créations avant-gardistes, notamment pour des films de science-fiction, des jeux-vidéos ou encore des avatars mangas.

Par son allure éthérée, Astraeria se veut une ode à la féminité. Elle associe des matières qui s’opposent, une armure d’aspect brut et volumineuse avec une maille fine près du corps. Les jeux de transparences et de superpositions, comme la texture poreuse et rêche qui accroche la maille, tissent ainsi des marques visibles telles des cicatrices. L’artiste souhaitait symboliser la complexité de l’armure féminine et sa capacité à laisser entrevoir sa vraie nature et sa résistance aux épreuves.

PARTENAIRES

Coordination : Atelier Anna-Barbara // Création du look et des volumes en modélisme et montage : Martian Agency // Elastomère : Inside the biz // Tissus : Helen couture – Getzner – CAC – Martini Pio