Veste en polymère de coquilles d’œufs
Jupe en vinyle
- Les matières polymères
Un polymère est une grosse molécule formée par un enchainement de macromolécules (molécules elles-mêmes constituées de la répétition de plusieurs sous-unités). Certaines substances naturelles sont polymères, comme la cellulose du chanvre, du coton ou du lin, la kératine de la laine ou le collagène du cuir par exemple. Ce sont des matériaux légers, souples et stables à des températures modérées. La majorité des polymères sont des isolants électriques et thermiques.
Dans le cadre de substituts de synthèse, les chimistes fabriquent de nombreux polymères synthétiques qui sont devenus des éléments essentiels à bon nombre d’objets de la vie courante, comme par exemple les bouteilles en plastique. Auparavant, la plupart était issue de la pétrochimie.
Mais aujourd’hui, certains de ces polymères synthétiques sont issus d’une chimie propre, sans solvants ni plastifiants, et sont considérés comme eco-friendly. D’autres encore plus récents sont issus de substances naturelles, et donc bio-sourcés, comme le PLA, le Poly Lactid Acid issu de l’amidon de maïs ou de betterave. Ce sont ces deux types de polymères qu’utilisent exclusivement pour ses créations le studio de création et de développement A+Zdesign, dirigé par l’artiste plasticienne et designeuse Geneviève Levivier et le chimiste Pierre-Yves Herze. Au cœur de leurs matières sophistiquées, recherchées par la Haute Couture française depuis plus de 10 ans, le duo a pris l’habitude d’associer tout type de matière naturelle comme des fleurs ou des coquilles d’œuf, comme dans le perfecto Egg.
Marque déposée sous le nom Eggshell by Geneviève Levivier, le polymère de coquilles d’œufs, substitut au cuir animal, a permis au studio d’être sélectionné à l’Exposition Universelle de Milan 2015 au Pavillon de France, et à l’exposition Textifood au Palazzo delle Stelline, parmi bien d’autres reconnaissances.
- Le vynile
Le vinyle est un polymère thermoplastique de grande consommation. Il est utilisé dans l’industrie des matières plastiques et certains additifs permettent d’améliorer sa stabilisation chimique face aux ultraviolets, à la chaleur, aux chocs, etc., ainsi que sa couleur et son aspect.
Dans le domaine du textile, le vinyle, matière souple, est apposé par enduction sur une couche de base textile. Cette pellicule donne au tissu un aspect laqué reflétant la lumière.
C’est une matière très appréciée dans la mode et la maroquinerie. Facile d’utilisation, à nettoyer et résistant, il est non respirant, souple, brillant et légèrement extensible sur la largeur. On l’utilise très souvent pour les vêtements « fétiche », les costumes de danse, les tenues de majorettes ou encore les vêtements de pluie.
PARTENAIRES
Stylisme modélisme et montage de la veste : Atelier Anna-Barbara // Création Polymères: A+Z Design // Tissu : Carlhian // Zip : YKK // Bouton: Ypac // Stylisme de la jupe : Atelier Anna-Barbara // Modélisme et montage de la jupe: Ecole Alix / Mossi Traoré // Vynile : Leathertex