Rockeuse

Pantalon avec empiècements denim Armalith 2.0

Veste en muletière avec découpe laser de feuilles d’or

La création Rockeuse est composée d’un jean déstructuré en morceaux d’Armalith multiples bruts et d’un blouson en muletière avec découpe de feuilles d’or par l’atelier lyonnais Yume Pema.

L’Armalith 2.0

L’Armalith 2.0 est un denim stretch initialement dédié aux motards et qui a la réputation d’être le plus résistant au monde. C’est un concentré de technologie numéroté et garanti dix ans. Ce tissu est à la fois résistant à l’abrasion et à la déchirure, respirant et perméable à la transpiration. Il protège des rayons UV et résiste à mille lavages sans perdre son élasticité.

Il s’agit du premier tissu composite breveté. Il est composé d’un alliage de coton français et d’une fibre de renforcement haute performance, le polyéthylène à Ultra Haut Poids Moléculaire (UHMWPE), issue de la recherche aérospatiale, auxquels sont associés 10% de Lycra® pour l’élasticité. Les teintures indigo exécutées avec huit bains successifs et les tissages sont faits en Espagne.

La marque a développé une attitude écoresponsable en travaillant en circuit court afin de limiter son empreinte carbone, mais aussi en réduisant à dix litres la quantité d’eau nécessaire à la fabrication.

Les micro-découpes laser

L’artiste créatrice Marianne Sornin de l’atelier de Haute Façon Laser Yume Pema a été récompensée par le prix Artinov en 2015 pour sa technique de marqueterie et a aussi été lauréate de la fondation Ey pour les métiers manuels. Les années de mise au point de ses techniques font d’elles l’une des rares à maitriser aujourd’hui en Europe l’art de la micro-découpe laser, que ce soit sur la mousseline de soie, les plumes, les velours, la moire ou le cuir. Pour l’exposition, elle a réalisé la micro-découpe laser de feuilles d’or et pose sur cette veste en muletière. Ce drap de laine est produit par la filature Arpin et tient son nom de son usage initial : dans les Alpes au siècle dernier, les mules étaient équipées de ces couvertures extrêmement résistantes. Cette matière exceptionnellement dense, au tissage sergé, est foulée artisanalement, ce qui lui donne du corps et de la rigidité et  permet de l’utiliser en coupe franche sans finition.

PARTENAIRES :

Stylisme : Atelier Anna-Barbara // Modélisme et montage du teddy muletière : Atelier Anna-Barbara // Modélisme et montage du pantalon : Les Garçonnes // Denim : Armalith 2.0 c/o Bolid’ster and mr Servajean  // Doublures : Belinac // Tissu : muletière Arpin Lacroix // Micro-découpe laser de feuilles d’or : Marianne Sornin pour Yume Pema // Zips : YKK