Avatar

Robe froncée en PVC

Le polychlorure de vinyle (PVC) est un polymère thermoplastique de grande consommation. Il est utilisé dans l’industrie des matières plastiques et certains additifs permettent d’améliorer sa stabilisation chimique face aux ultraviolets, à la chaleur, aux chocs, etc., ainsi que sa couleur et son aspect.

Les PVC se retrouvent selon leur épaisseur et leur traitement dans de nombreuses variantes allant de la bâche d’hivernage aux toiles de stores, des voiles d’ombrage au tissu cristal transparent… Le PVC est résistant et solide tout en restant souple, avec des propriétés en élasticité et en étanchéité. Ce que l’on appelle toile cirée ou toile enduite n’est souvent qu’une toile de coton recouverte d’un film PVC.

Aujourd’hui, certaines entreprises se sont lancées dans la production de PVC biosourcé, c’est-à-dire conçu non pas par pétrochimie, mais à partir de ressources renouvelables (maïs, blé, pomme de terre, eucalyptus…), ce qui réduit les émissions de gaz à effet de serre. La base complémentaire de ce matériau végétal est souvent constituée de fibres de bois ou de lin, de chanvre, de jute ou de sisal ou même d’un polymère abondant peu cher et transformable, l’amidon (sucre).

Dans cette création, plusieurs sortes de PVC sont assemblées pour montrer la variété des épaisseurs, couleurs et textures.

PARTENAIRES :

Stylisme, modélisme et montage de la robe : Atelier Anna-Barbara // Tissus : Weber – Convertex – CAC // Zip : YKK