Top en cuir marin et tricotage de laine
Col marin
Jupe Volga en cuirs d’agneau plongé
Grâce au talent du jeune artiste du tricot Aloys Picaud, le T-shirt Snow met en valeur des cuirs marins sur un tricotage de laines. Le top est accompagné d’un col en cuir marin tressé et d’une jupe de trois cuirs en agneau plongé de la maison Bodin-Joyeux, découpés à l’emporte-pièce.
- Les cuirs marins
Les cuirs précieux ou cuirs exotiques nous évoquent python, caïman, autruche, crocodile ou serpent. Mais les cuirs de poissons, dits aussi cuirs marins, sont souvent oubliés. La pêche, destinée à nourrir des millions de personnes, laisse derrière elle des millions de peaux de poissons qui ne sont pas consommables. De tout temps, les pêcheurs ont songé à utiliser certaines peaux en les séchant et en les traitant. Aujourd’hui, les techniques permettent d’obtenir des peaux de haute qualité, résistantes, inodores, souples, avec des gammes de coloris variées. Elles peuvent être utilisées pour des sacs, des bijoux, des chaussures…
- Les cuirs d’agneau plongé
La maison Bodin Joyeux, désormais dans le giron du groupe Chanel, a été pendant 160 ans l’un des principaux fournisseurs de cuirs des maisons et des yachts de luxe. Leur atelier recherche et développement intégré a travaillé sur la résistance à l’abrasion et aux frottements, les fantaisies, et créé un nuancier de 4000 teintes. La maison est également spécialisée dans le parchemin.
Elle excelle dans l’embellissement des cuirs d’agneaux, et notamment l’agneau plongé : la teinte du cuir est produite par immersion dans un bain de colorants. Seules les très belles peaux subissent ce traitement. Elles sont souples, très douces, mais aussi plus fragiles et plus chères.
PARTENAIRES :
Stylisme, modélisme, R&D, collages et montages : Atelier Anna-Barbara // Tricotage : Aloys Picaud // Cuirs marins : Cuirs marins de France // Laines : Fonty // Cuirs : Bodin-Joyeux // Zip : YKK