Elia

Top bleu avec cristaux bleus

Pantalon cristallisé en lyocell  

Manteau en bords de lisière recyclés

  • Le pantalon cristallisé

La cristallisation est un phénomène chimique qui s’exerce sur une matière, et qui se traduit par un changement d’état, à partir d’une phase gazeuse ou liquide vers un état solide appelé cristal.

Afin qu’une cristallisation ait lieu, plusieurs éléments et conditions sont à prendre en compte : saturation, température, pureté de l’eau, matière du récipient… Le solvant (ici de l’eau) est chauffé, le maximum de soluté (ici le sulfate de cuivre) est dissout et la solution doit refroidir le plus lentement possible.

La cristallisation se produit lorsque la solution refroidit : plus la solution refroidit lentement, plus les cristaux sont gros et formés régulièrement. Si la solution refroidit trop vite, les cristaux sont petits et fragiles.

Les cristaux en formation ont besoin d’un support sur lequel s’accrocher pour pouvoir grandir. Cela peut être une ficelle, une poussière ou encore un textile comme dans le cas de ce pantalon. Le processus de cristallisation est assez long. De plus un entretien hebdomadaire est nécessaire afin de renouveler la solution pour permettre aux cristaux de grandir continuellement.

Le pantalon est composé d’un mélange de lyocell et de coton bio recyclé.

  • Le manteau en bords de lisière recyclés

Un tissu se compose de fils de chaîne et de fils de trame.

Depuis que les métiers à navettes ont été remplacés par les métiers à lances, le bord du tissage n’est plus utilisé et jeté.

Auparavant, le fil de trame effectuait des allers-retours complets avec un fil continu qui tournait à chaque fois qu’il arrivait en bout de chaîne. Mais avec le nouveau système, le fil ne tourne plus et est coupé net à chaque passage. Dans une démarche éco responsable, ces chutes de bordures frangées (les fausses lisières) peuvent être utilisées afin de tisser des étoffes complètes dans lesquelles peuvent être insérés des motifs ou des compositions de couleurs dans un style brut mais aussi sophistiqué.

La création présentée ici est la première exécutée à partir de fausses lisières en provenance de soies lyonnaises.

PARTENAIRES :

Coordination du pantalon : Atelier Anna-Barbara // Cristallisation : Matisse Dimaggio avec le concours de l’école Duperré // Pantalon : Aatise // Stylisme, modélisme et montage du manteau et du top : Atelier Anna-Barbara // Tissus recyclés : Everwave par les LTC les tissages de Charlieu // Zip : YKK // Tissus : Veraseta // Cristaux et perles : Fried Frères – Swarovsky – Guetermann