Top en chanvre alimentaire, feutre et caséine de lait
Jupe en chanvre biologique teinté en curcuma et indigo
- Le top Milky
Le top Milky est composé d’un amalgame de fibres de lait pour un tiers, combiné à du feutre et du chanvre alimentaire tissé main.
La fibre à base de lait avarié a été mise au point à Berlin par la microbiologiste Anke Damaske et propose une solution écoresponsable au gâchis des surplus laitiers (près de deux tonnes pour l’Allemagne) dont l’élimination est très coûteuse.
Les recherches ont permis de créer une fibre légère et douce comme la soie, antibactérienne, hydrophobe et résistante au feu. Grâce à ses propriétés thermocollantes, elle peut être mêlée sans problème à d’autres fibres naturelles, sans recours à des résines ou du plastique ; elle est également biodégradable.
Sa production est économe en eau (deux litres d’eau permettent la création d’un kilogramme de fibres) et en énergie (elle se produit à basse température). Le procédé de filage breveté a été récompensé par le Green Tee Award. La fibre est utilisée pour les vêtements, mais également pour du linge de maison, des cosmétiques, pour l’isolation ainsi que dans l’automobile.
Le chanvre alimentaire est quant à lui une nouvelle expérimentation dans le domaine textile.
- La jupe Vietnam
Le chanvre est une des plus anciennes plantes cultivées par l’homme. Ses multiples atouts écologiques le rendent incontournable dans la mode au futur, tout comme le lin et la jute. La France reste le premier pays producteur européen mais sa valorisation est pour l’instant essentiellement tournée vers le bâtiment, la cosmétique et l’alimentation (notamment pour son huile et ses graines riches en oméga 3 et 6). C’est justement de la rencontre des chanvrières du Mellois et de l’Essonne et de Charles et Anne Reboux qu’est née la société RBX et le projet Iroony, visant à valoriser le chanvre. Cette valorisation permet en amont aux agriculteurs d’optimiser leurs terres et de trouver un nouveau débouché dans le secteur textile, et en aval de transformer le chanvre afin qu’il devienne une des matières de premier plan dans l’industrie textile de demain.
Le chanvre biologique utilisé pour la jupe a été récolté, séché, défibré, filé à la main, tissé sur des métiers de bois anciens et teinté à base d’indigo pour l’un et à base de curcuma sauvage pour l’autre par les communautés des montagnes du Vietnam.
PARTENAIRES :
Stylisme, modélisme, patronage et montage du top et de la jupe : Atelier Anna-Barbara // Tissu de lait : Qmilk // Doublure : Soies Belinac // Tissu en chanvre : RBX // Zip : YKK