Papier de lin

Ensemble pantalon-veste en lin biologique avec embellissement de papiers

Décor en papier de lin

Le lin écologique de cet ensemble provient d’une filière organique biologique de la société Libeco. Le papier 100 % lin présenté en décor a été créé par Emeric Thibierge, un créateur de papier et imprimeur. Il s’agit du papier d’écriture le plus fin au monde, en fibres de lin récoltées en Normandie.

L’embellissement de la tenue est signé par le binôme de designers Aline Houdé Diebolt et Clément Demarson. Ils ont sélectionné une gamme de papiers spécifiques, et chacune des couleurs choisies est le reflet d’une nuance de la fibre de lin. Du blanc perlé à l’or en passant par le nude ou encore le bronze, ce camaïeu de couleurs diffractées vient se structurer sur le vêtement en lin. Le motif s’inspire également de la fibre, ce qui lui confère un aspect vivant. C’est son côté aléatoire que le binôme de créateurs a retranscrit à travers des dessins spontanés, des graffitis découpés dans les différentes nuances de papiers. Les modules créés dialoguent ainsi en symbiose avec le vêtement de lin.

Diplômée de l’école Duperré, Aline Houdé Diebolt s’est lancée dans une carrière de designer papier et de set designer. Les couleurs, les formes et les matières sont ses principaux atouts. Clément Demarson découvre quant à lui le tournage sur bronze à l’école Boulle. Curieux et passionné, il ne cesse de se former à de nombreux autres domaines comme l’ébénisterie, la maroquinerie ou encore la bijouterie. Chacune de leurs créations mêlent différents savoir-faire et matières. Soucieux de l’environnement, Aline et Clément ont une démarche écoresponsable et travaillent des matériaux naturels, recyclables et/ou recyclés dans l’ensemble de leurs créations.

PARTENAIRES :

Stylisme, modélisme et montage du costume : Atelier Anna-Barbara // Lin : Libeco // Boutons : Fried Frères // Zip : Ykk // Papier de lin : Emeric Thibierge // Travail d’embellissement du papier : Atelier Aline Houdé Diebolt et Clément Demarson