Robe bicolore en soie Ahimsa avec passepoils de soie
Manteau velours peint à la main
La soie de la non-violence – Ahimsa Silk – a été inventée en Inde par Kusuma Rajaiah.
Traditionnellement, les cocons de vers à soie sont ébouillantés pour ensuite débobiner les mille mètres de fils de soie qui les composent. Pour un simple sari, la vie de près de trois mille chenilles doit être sacrifiée. En hommage au mahatma Gandhi, la société Ahimsa Silk achète des cocons auprès des producteurs et attend que la chenille perce le cocon pour lui permettre de se reproduire et de mourir naturellement.
Par un procédé spécial, la partie utilisable du cocon est ensuite récupérée et filée. La soie obtenue est moins brillante que la soie classique, les fils étant d’une longueur réduite, mais est par contre beaucoup plus douce.
Il ne s’agit cependant que d’un produit de niche, destiné à quelques personnes et créateurs, et l’engouement certain pour cette méthode a malheureusement donné naissance à des contrefaçons.
PARTENAIRES
Stylisme et modélisme de la robe : Atelier Anna-Barbara // Montage de la robe : Atelier Orea // Modélisme et montage du manteau : Catherine Brun // Tissus : Ahimsa Silk India // Velours : Soieries Cheval // Doublures : Belinac // Boutons : Ypac