K

Robe en polyester recyclé et ouate brodée

Le polyester est la seule matière que nous sommes capables de recycler intégralement. Les bouteilles d’eau en plastique sont donc actuellement un gros enjeu économique et écologique. En effet, 9.3 milliards de bouteilles plastiques sont utilisées en France chaque année, pour environ 60 millions d’individus, et seulement 35% sont recyclées. Une fois collectées, les bouteilles sont compactées et déchiquetées pour être transformées en granules qui peuvent être fondues pour la fabrication de fils.

Ce recyclage connaît cependant des dérives. Certaines entreprises récupèrent les bouteilles d’eau à des milliers de kilomètres, ce qui pose question en termes d’empreinte carbone. Une vraie démarche éthique serait d’utiliser des bouteilles d’eau collectées au niveau régional, et non plus international. De plus, certaines entreprises, notamment chinoises, produisent des bouteilles d’eau plastique directement destinées au recyclage à des seules fins mercantiles.

Il est également à noter que le polyester utilisé à 100 % est hautement inflammable, irritant pour la peau et provoque trop de sudation. Les mélanges à d’autres fibres sont donc préférables. Or, une fois incorporé au vêtement, le polyester n’est plus recyclable. Les filières de tri sont actuellement incapables de séparer les différentes fibres d’un tissu.

La création K s’inspire de Ganga, déesse du Gange. La robe manteau est doublée par une ouate incluant de la roche volcanique et brodée. Le polyester est sublimé par des motifs ethniques de l’artiste plasticien Serge K Ponton.

PARTENAIRES

 Stylisme modélisme et montage de la robe : Atelier Anna-Barbara // Motifs ethniques en décoration : Serge K Ponton // Tissu : Sympatex // Doublure avec de la roche volcanique : Cocona enrichi de la technique 37°5 USA // Bouton : Ypac