Labyrinthe

Tee-shirt avec broderies en mémoire de forme

Face à la délocalisation,  les ateliers de broderie européens sont poussés à se dépasser en créativité et en technicité pour résister à la concurrence écrasante des bas prix.

C’est le cas de l’atelier Invenio Flory de Flory Brisset, tout à la fois studio de création, laboratoire de recherche et atelier de réalisation, qui imagine le futur des métiers d’art en interrogeant ces pratiques à l’aune des nouvelles technologies et matériaux innovants. Invenio Flory a ainsi développé et déposé un procédé exclusif : la mémoire de forme.

Ce procédé reproduit l’ombre d’une œuvre par un procédé complexe de moulage et transfère avec une très grande précision les motifs. Il est possible de restituer leurs textures et leurs reliefs, restant ainsi fidèle au geste créateur. La mémoire de forme est une passerelle entre le geste manuel et le procédé technologique, entre la tradition des métiers d’art et une esthétique contemporaine.

Cette création présente un archétype de la broderie : un motif floral sur un organza blanc en nuances de noir, dans l’esprit épuré et graphique des calligraphies japonaises.

PARTENAIRES :

Stylisme modélisme et montage de la création : Atelier Anna-Barbara // Tissus : Sfate et combier – Belinac // Mémoire de forme : Invenio Flory // Zip : YKK