Médusa

Robe en cuir avec passepoils recouvert d’un volume de super organza imprimé

La finesse d’un tissu se mesure en deniers (den)*. Au Japon, en 2006, une entreprise a mis au point le Super Organza en polyester qui ne pèse qu’entre 5 et 10 grammes au mètre carré, ce qui correspond à sept deniers (soit 7 grammes pour 9000 mètres de fils). Ces microfibres fabriquées à Ishikawa ont été conçues à la base pour un support de blindage électromagnétique des écrans. Ce tissu, à l’aspect volatile, translucide et brillant, a su conquérir très rapidement le monde de la mode et de la Haute Couture.

La robe Méduse, grâce à des injections d’air par le biais de petits injecteurs et pompes d’alimentation, met en valeur ce tissu ultra léger.

*Denier : masse en grammes de 9000 mètres de fils (neuf cocons de soie dévidés)

PARTENAIRES :

Stylisme, modélisme, patronage et montage : Atelier Anna-Barbara // Impression numérique : Emode – Lycée de Cholet // Tissu super organza : Amaike // Représentations visuelles : avec l’accord de Mme Véronique Porot, artiste plasticienne // Cuir de la robe: Cuirs Bodin Joyeux // Zip : Ykk // Injecteurs d’air et pompes : Festo – Xylem // Motorisations & RD : Philippine Bironneau et Romain Labbé // Tests : Ecole Polytechnique