Robe tissée par des vers à soie et feuilles d’or
Lorsque les vers à soie (bombyx) commencent à filer leur cocon, ils sécrètent un fil de soie de près d’un kilomètre. Les glandes sur leur tête produisent une enzyme, la sérycine, qui encolle et rigidifie le fil produit. Ce n’est qu’au contact de l’eau bouillante, lors du dévidage du cocon, qu’il prend un côté soyeux et doux en perdant cette « colle » naturelle.
Cette robe est la première robe dans l’histoire de la soie entièrement tissée par les vers à soie. En effet, la société Sérycine a mis au point un procédé permettant la création d’objets directement par les vers, en les privant de leur environnement naturel qui les destinent à fabriquer des cocons. Par une orientation dirigée, ils couvrent des surfaces qui conservent leur forme finale grâce à l’enzyme.
Les volumes ont été conçus afin d’obtenir cette impression 3D naturelle. Après démoulage, les seules coutures résident dans un double sillon de zips sur cuirs marins et le tout est embelli par une pose de feuilles d’or 24 carats avec une colle spécialement développée par l’Atelier Thiery, un des meilleurs ateliers de doreur en Europe, pour qu’elle n’impacte pas la soie naturelle.
PARTENAIRES :
Stylisme modélisme et montage : Atelier Anna-Barbara // Cuirs marins : Atlantic leather // Tissage de la robe par les vers à soie : Maison Serycine // Zip : YKK // Dorure à la feuille d’or : Atelier Thiery