Robe en tissus dichroïques avec corset en fibres de verre métallisées
Veste-chemise flockée et col en polyester métallisé
- Col en fibres de verre métallisées
La métallisation permet de donner un aspect métallisé à de nombreux supports grâce à une technologie innovante. Deux solutions à base d’eau, un oxydant (contenant le sel métallique) et un réducteur, sont pulvérisées avec un équipement de peinture standard à pression et température ambiantes sur le support souhaité. Une réaction chimique se produit, formant une couche métallique inférieure à dix nanomètres (un nanomètre est un milliardième de mètre).
Les applications fonctionnelles sont nombreuses, comme par exemple le blindage électromagnétique ou comme protection pour les personnes sensibles aux installations électroniques d’une voiture. Des matières métallisées sont également présentes dans les tenues de pompiers, permettant la réflexion de 98 % des rayons infrarouges, chauffants. Elles sont aussi employées en tant qu’isolant dans le bâtiment. Grâce à leur très grande conductivité thermique, ces matières peuvent être utilisées entre autres dans les blousons chauffants pour le ski. En outre, ce procédé rend des matières organiques ou minérales fongicides ou antibactériennes.
- Flockage
La technique du flockage consiste à transférer à chaud un film sur un tissu (en général ce qui convient le mieux est le coton, le polyester et les textiles mélangés), avec une presse chauffante pendant quelques secondes à plus de 150°C.
Les films, des flex (aspect lisse) ou des flocks (aspect velours) thermosoudables, sont en polyuréthane multicouche de haute qualité. Ils se découpent en utilisant une machine appelée plotter de découpe. Il en existe plusieurs catégories selon leur aspect. SEF Laval a fourni pour l’exposition un échantillon de plusieurs références : le Flexcut advance, à l’aspect plastifié, existe dans une palette de 32 couleurs mais peut aussi être fluorescent en lumière noire ; le Sifflex a un touché plus velours ; le Metalflex se caractérise par une grande élasticité autour de sept couleurs de base ; le Glitter, utilisé sur ce manteau, met en valeur des couleurs éblouissantes et pétillantes.
PARTENAIRES :
Stylisme, modélisme et montage de la robe et de la chemise : Atelier Anna-Barbara // Métallisation : Jet Métal // Stylisme et direction artistique manteau : Atelier Anna-Barbara // Tissus : Verne et Clet – jakob schlaepfer // Eléments de flock : SEF Laval // Flockage : Emode Cholet