Cet exceptionnel métrage de velours au sabre réunit diverses techniques particulièrement délicates à mettre en œuvre et spécifiques des créations de luxe pour la Haute Couture par le maisons lyonnaises dans le courant du XIXe siècle. Ces techniques sont aujourd’hui utilisées dans le cas de créations de grand luxe ou pour de la restauration. Il s’agit d’un satin blanc imprimé à la planche sur chaîne de plants de giroflées. Les motifs sont ensuite « sabrés » au moyen d’une sorte de rasoir permettant d’obtenir un velours d’une grande finesse et dont le velouté contraste avec la brillance du satin. La technique du velours au sabre a été présentée pour la première fois à l’Exposition Universelle de 1867.
L’impression sur chaîne, quant à elle, est particulièrement délicate à mettre en œuvre sur du satin et donne des résultats d’une grande subtilité. L’étoffe est tissé avec une trame extrêmement lâche, imprimée ensuite à la planche, à raison d’une planche par couleur, puis détissée avant d’être retissée cette fois-ci de la façon habituelle. Il en résulte un « estompage » du motif plus ou moins prononcé, donnant un flou d’une grande douceur. Cette pièce, particulièrement importante, enrichit notablement les collections du musée et rejoint ainsi un carré Hermès en twill de soie pour lequel la technique du velours au sabre a été mise en œuvre.