Donna

Manteau en plastique imprimé

Robe longue tressée plastique et denim

Cette robe exécutée par l’artiste Vy Kumiho est composée d’un tressage de bandes de plastique issues de bouteilles d’eau et de bandes de denim recyclé. Elle est recouverte d’un trench en plastique imprimé développé par la société Idear d’après un modèle de la collection d’Anna-Barbara Aumüller.

Le plastique est essentiellement fabriqué à partir de pétrole et est de plus en plus décrié pour son impact sur l’environnement. La pollution du plastique est souvent évoquée au sujet des sacs, pailles ou emballages… mais nos vêtements sont majoritairement constitués de plastique (textiles synthétiques, nylon, polyester, acrylique…). Ils participent à la pollution, notamment lors de leur passage en machine où les microfibres se détachent et rejoignent ainsi les fleuves et les océans. Dans les pays développés un couple, à lui seul, émet chaque année plus de 500 millions de microfibres. Si près de 95 % sont interceptées dans le traitement des eaux usées, 5% finiront dans les océans. À l’échelle mondiale, ce sont ainsi près de 500 000 tonnes de microfibres polluantes qui sont issues de nos vêtements.

Aujourd’hui, des entreprises cherchent donc à développer des plastiques plus respectueux de l’environnement, comme les plastiques biodégradables issus des pommes de terre ou du maïs. Des essais ont également été faits avec du lait mais ils ont été suspendus en raison des allergies provoquées.

La société hollandaise de produits chimiques renouvelables Avantium est en train de mettre au point un plastique issu de sucres végétaux. Le PDG Tom van Aken explique qu’ils n’utilisent dans le processus de fabrication aucun combustible fossile et que le produit est totalement recyclable en moins d’un an par le biais d’un composteur. Des accords sont d’ores et déjà signés avec des marques comme le brasseur Carlsberg qui souhaite développer pour ses bières des emballages en carton recouverts à l’intérieur d’un plastique végétal. Des groupes comme Danone ou Coca Cola y voient une alternative, leur clientèle réclamant davantage d’engagement écologique.

PARTENAIRES :

Stylisme : Atelier Anna-Barbara // Modélisme du manteau : Atelier Anna-Barbara // Modélisme tressage et montage de la robe et du manteau  : Vy Kumiho // Tissus : Idear plastic – Isko Denim // Zip : Mode et travaux