Estaun

Robe cotte de maille métal caoutchouc

Jupe néoprène dorée

Top néoprène smocké

En première mondiale la société Estaun a créé une cotte de maille dont les anneaux sont pour moitié métallique et caoutchouc, lui conférant ainsi de l’élasticité.

La jupe bombée en néoprène alvéolé doré de la maison Denis et Fils  est accompagnée d’une cape en néoprène alvéolé noir technologique de la société Balas textiles, mis en forme avec la technique du smock japonais par l’atelier Flo Design.

  • Le néoprène

Le néoprène, appelé à ses débuts Duprène (du nom de la marque déposée par Du Pont de Nemours en 1931), est assimilé à la famille des caoutchoucs. Dans les années 1920, le prix du caoutchouc naturel était trop élevé et les industriels ont étudié l’idée d’un synthétique. Le néoprène fut donc le premier caoutchouc synthétique issu de la polymérisation de chloroprène. Il contient en complément du carbone, du chlore et plusieurs autres éléments chimiques très toxiques en cas d’incinération (car dégageant du monoxyde de carbone et des fumées).

Dans les années 1930, il est destiné aux gants et semelles de chaussures, mais il s’étend très vite à des applications multiples. En 1950, les frères O’Neill lancent des combinaisons de plongée en découvrant les résistances des néoprènes à l’eau, aux hydrocarbures et à l’ozone que n’avaient pas jusqu’alors les caoutchoucs classiques. Puis dès les années 2000, les créateurs de mode s’intéressent à cette matière qui a du corps, donne une rigidité et une modernité au vêtement et dont les propriétés sont multiples : ultra légèreté, isolation thermique, élasticité, malléabilité, résistance à la dégradation et à l’écrasement.

  • Le smock japonais

La technique du smock japonais consiste à dessiner une grille de verticales et d’horizontales au verso d’un tissu vierge à l’aide d’un gabarit en papier. Selon le motif souhaité certaines intersections sont rassemblées sur l’envers du tissu avec un fil continu ou avec quelques points. En retournant le tissu sur l’endroit, des reliefs symétriques et répétitifs smockés apparaissent. Pour l’exposition Mode au futur, l’entreprise Flo Design a créé le volume modulable de cette capeline.

PARTENAIRES :

Stylisme : Atelier Anna-Barbara // Robe : Elena Estaun // Modélisme et montage de la cape : Flo Design // Montage de la jupe : Atelier Anna-Barbara // Tissus néoprène : Balas – Denis et fils // Boutons : YPAC // Zip : YKK