La Bella

Eau-forte sur papier

Ce portrait est largement inspiré de La Bella, (dit aussi Portrait de noble dame), peint par le peintre italien le Titien (1488-1576) vers 1536-1537 et conservé au Musée des Offices à Florence. Il témoigne du goût de Bellet du Poisat pour la peinture ancienne.

La Bella, le Titien, huile sur toile, vers 1536

La technique employée pour cette estampe, l’eau-forte, est une des grandes techniques de la gravure sur métal en creux, associée à un principe chimique. Sur une plaque de cuivre est étendue une mince couche de vernis. Quand celui-ci est sec, on dessine à sa surface à l’aide d’une pointe bien effilée, ce qui ôte le vernis et met la plaque à nue. Celle-ci est ensuite plongée dans de l’acide nitrique qui ronge le métal aux endroits de la gravure (là où il n’y a pas de vernis).  L’encre sera ensuite déposée dans les creux et les parties en surface seront essuyées pour l’impression, les premiers correspondant aux noirs et les secondes aux blancs.