La cuisine aux couleurs

Le coloriste doit être en mesure d’allier un sens artistique à une connaissance approfondie de la chimie des colorants dont le choix est déterminé par la nature et la qualité des tissus à imprimer. La composition des coloris répond aux exigences de la clientèle en respectant les couleurs de l’esquisse où en proposant d’autres variantes.

Le coloriste constitue dans chaque série de colorants des gammes composées. Toutes ces couleurs sont échantillonnées. Chaque référence est soigneusement classée dans un livre de recettes qui regroupe les formules définies en fonction de la qualité du tissu, de la couleur pure à la plus mélangée. Il s’aide pour cela de carnets de nuances établis selon la nature de la matière à imprimer.

Le coloriste relève, sur un bulletin de remise, la composition des couleurs à destination du coupeur. Celui-ci prépare les dosages qui sont soigneusement mixées par le brasseur de gamelles.

Les couleurs mères sont dissoutes à l’eau pure ou additionnées de produits chimiques. Elles sont mélangées entre elles et à des épaississants (gomme arabique ou amidon) dans des proportions très précises selon les indications du coloriste pour obtenir les pâtes d’impression.

Les gamelles prêtes sont emmenées devant la table d’impression.

 


La cuisine aux couleurs par musee_de_bourgoin_jallieu