Combinaison en cuir stretch avec peinture élastique or
Toutes les peaux de cuirs sont naturellement élastiques dans toutes les directions. En revanche, pour créer des tenues modulaires qui restent confortables, il faut lier la technologie et la tradition. L’épaisseur du cuir doit d’abord être affinée jusqu’à obtenir une épaisseur de 2 mm, ce qui augmente naturellement son élasticité mais le rend plus fragile. Pour le stabiliser, il doit ensuite être détendu jusqu’à un certain point puis collé avec une colle souple élastique sur une membrane de même tension. Les cuirs stretch ont donc un côté « fleur » (le dessus) et un côté « croûte » (le dessous).
La dorure sur cuir s’effectue habituellement à chaud avec des fers à dorer. Il arrive aussi que l’on travaille à froid par apposition de feuilles d’or sur des cuirs non stretch. Le présent procédé, breveté, a la particularité de s’effectuer avec une préparation spéciale à base de poudre d’or sous la forme d’une peinture. Sa consistance souple est capable de suivre le mouvement du cuir stretch. Alors que tous les motifs s’écailleraient ou tomberaient, cette technique permet d’associer le cuir stretch à un dessin à l’or 24 carats pouvant s’étirer dans tous les sens sans crainte de détérioration.
PARTENAIRES:
Stylisme, dessin original, modélisme et montage du modèle : Atelier Anna-Barbara // Cuirs : Omni Cuirs // Procédés de stretch : Eureka cuirs // Technique de dessin or sur cuir stretch : Diega Bennica // Zip : Prym par IDM