Nombre d’or

Top en inox

Jupe en inox recouverte d’un jupon en tissu technologique avec inscriptions or

L’inox ou plus précisément l’acier inoxydable est un alliage à base de fer qui, grâce à une couche protectrice d’oxyde de chrome, ne rouille pas. Il est utilisé dans de nombreux domaines comme la cuisine, la chirurgie, le bâtiment…

Dans le vestimentaire, ce matériau, grâce à sa résistance mécanique et thermique, se trouve surtout dans certains tissus techniques, tels les vêtements pare-feu des pompiers.

Cette création présente une jupe en inox recouverte d’un jupon en polyester translucide. Il est coupé en spirale selon les proportions du nombre d’Or* et orné des formules mathématiques de la suite Fibonacci**. Il est accompagné d’un top en « 0 waste » (sans déchet) dont les deux textiles sont composés d’inox. Le plus souple possède un quart d’inox afin de renforcer un tissu composé de fibres non inflammables. Le second tissu, plus épais, permet notamment d’atténuer les ondes magnétiques grâce à ses propriétés de conductivité électrique.

*Nombre d’or : il est appelé Phi et équivaut à 1,618. Au Moyen-Age, les savants, les pères de l’église, les bâtisseurs, les maîtres d’ouvrages ou maîtres d’œuvre, se réclamant de la doctrine platonicienne des corps cosmiques ont fait du nombre d’or, « la divine proportion », un modèle de perfection esthétique et philosophique

**Suite Fibonacci : *Suite Fibonacci : Léonardo Pisano, Fibonacci de son surnom, était l’un des plus grands mathématiciens du Moyen-Age. Il a émis l’idée que l’arithmétique et la géométrie sont liées. La suite Fibonacci est une suite ordonnée de nombres dont un terme quelconque de la suite est égal à la somme des deux termes précédents. 1 – 1 – 2 – 3 – 5 – 8 – 13 – 21 – 34 – 55 – 89…

PARTENAIRES

Stylisme, modélisme et montage de la robe : Atelier Anna-Barbara // Tissus : Getzner AT // Inox : Imattec // Consultante mathématiques: Sonia Mahmoudi // Bijou : VALENTINE HERRENSCHMITT // Zip : YKK