Robe de chambre d’homme dit banyan

Une robe de chambre masculine

Après 1759, les toiles imprimées, les indiennes, sont réalisées en France pour le costume. Les femmes les portent en robe, caraco jupe, tandis que les hommes les portent en robe d’intérieur, appelée également banyan.

  • Petite histoire du banyan

À l’époque, le banyan est porté en journée ou en soirée par le maître de maison dans des moments présumés de « détente », informels, en privé. D’inspiration asiatique au sens large (perse, indienne, japonaise… selon les modèles), il est portée par l’aristocratie comme par la bourgeoisie du XVIIe au début du XIXe s.

« Je me suis fait faire cette indienne-ci. » « Mon tailleur m’a dit que les gens de qualité étoient comme cela le matin. »

M. Jourdain dans le Bourgeois Gentilhomme de Molière (1670)

Parce qu’elle ne contraint pas le corps et donc libère l’esprit, c’est également la tenue favorite des intellectuels attelés à leur table de travail, pour écrire ou méditer. Il était d’ailleurs populaire de se faire portraiturer dans cette tenue chez les savants et les philosophes.

«  Les robes amples contribuent à l’exercice facile et vigoureux des facultés de l’esprit. Cette remarque est si évidente, et si généralement connue, que l’on trouve que les hommes studieux sont toujours peints en robe, lorsqu’ils sont assis dans leur bibliothèque »

Benjamin Rush (1746-1813), Père fondateur des Etats-Unis d’Amérique

  • La pièce du musée

Celle-ci est issue de la garde-robe d’une famille du Bordelais. Elle a été acquise en 2006 pour 3600 euros, lors de la vente parisienne des collections de la Maison Hamot, qui fut l’une des plus éminentes maison dans le commerce des étoffes précieuses.

Cette robe de chambre est réalisée en siamoise, une étoffe composée de soie (pour la chaîne) et de coton (pour la trame). Ce nom tient son origine de ce que les ambassadeurs du Siam en firent présents à Louis XIV. La coupe est ample, d’inspiration orientale (perse). Le tissu a été imprimé à la planche de bois de 6 couleurs (2 violets, 3 rouges, 1 jaune) et des rehauts bleus ont été appliqués au pinceau. Elle a été fabriquée en France, et peut-être imprimée pendant la Prohibition (ou juste après).

Le motif est un semis d’œillets stylisés entre de larges bandes.