Robe de cocktail – James Galanos

Cette robe en soie, lurex et rhodoïd est attribuée au couturier James Galanos (1924-2016) d’après un dessin d’Andrée Brossin de Méré (1915-1987).

https://youtu.be/ESEgNXOV7pE

Sont présentées ici la maquette préparatoire issue d’un tableau du peintre autrichien Gustav Klimt (1862-1918) Le Portrait d’Adèle Bloch-Bauer, conservé à la Neue Gallery de New-York et la robe façonnée et imprimée de ce motif.

Le tableau de Klimt est une huile sur toile de 1907, agrémentée d’or et d’argent, et présente un ornement riche et raffiné typique du Jugendstill. Andrée Brossin de Méré s’est largement inspirée des figures abstraites situées de part et d’autre du buste du modèle en arrière-plan dans ce dessin. Ainsi, nous retrouvons la profusion des motifs nucléaires et les spirales circonscrites dans des formes ovoïdes. La proposition de la dessinatrice se base sur une gamme chromatique rouge, alors que la robe présentée ici se rapproche davantage des couleurs du tableau de Klimt avec ses tons bronze et oranges, rehaussés de lurex d’or.

2 robes collection automne hiver 1969-1970 de James Galanos, fabriquées dans le même brocart, sont conservées au MET De New-York.