Fil d’Ariane

Robe avec tissus fluorescents éclairés en lumière noire

La fluorescence est la capacité de certains matériaux à absorber de la lumière à une certaine longueur d’onde et à la réémettre immédiatement, souvent à une autre longueur d’onde. Il s’agit généralement d’ultra-violets (UV), invisibles pour l’œil humain, réémis sous forme de lumière visible.

La lumière noire est quant à elle une source lumineuse composée essentiellement de violet et de proche UV, et donc réémise sous forme de lumière visible par les matières fluorescentes. Elle est de ce fait beaucoup utilisée dans les soirées pour faire ressortir les vêtements, les décorations ou les maquillages fluorescents, et met également en évidence les vêtements blancs.

Cette robe Fil d’Ariane reprend le fameux épisode de la mythologie grecque. Minos, roi de Crête, devait faire offrande tous les neuf ans de sept jeunes garçons et de sept jeunes filles au Minotaure, monstre mi-homme mi-taureau. Ariane, la fille du roi, tissa un fil qui permit à l’homme qu’elle aimait, Thésée, de retrouver son chemin pour sortir du labyrinthe une fois qu’il eut vaincu la bête. Sur la robe, les reliefs d’inspiration grecque préfigurent le labyrinthe, les modules sont exécutés au stylo 3D et le fil reliant les amoureux apparaît tantôt fluorescent, tantôt phosphorescent, laissant alors se dessiner la bête.

PARTENAIRES :

Modélisme et montage de la robe : œuvre collective avec les professeurs et élèves de seconde année de CAP Broderie cornely 2018 et de première année de bac professionnel mode du vêtement 2018 du lycée Octave Feuillet Paris // Fils lumineux : BGA Madeira // Tissus : Socolatex // Zip : Prym