Cette pièce griffée Christian Dior a été achetée par le musée lors de la vente aux enchères d’une partie de la collection personnelle du couturier français Alexis Mabille, le 9 octobre 2015 à Lyon, avec l’aide de l’entreprise Holding Textile Hermès (HTH) et du Fond Régional d’Acquisition des Musées (FRAM), dirigé par la DRAC et le Conseil Régional.
Cette acquisition témoigne des liens entre les entreprises textiles du Nord-Isère et l’industrie du luxe et de la mode. En effet, le tissu de la veste a été imprimé au cadre plat par les Établissements Mermoz, tandis que la gravure des cadres a été réalisée dans les établissements Piolat, ces deux entreprises étant à l’époque implantées à Bourgoin-Jallieu. Le travail d’impression a commencé le 18 février 2000, et la production s’est poursuivie au gré des commandes jusqu’en décembre de la même année, ce qui représente un beau succès pour un vêtement haute-couture.
La veste
La veste, composée de plusieurs tissus, (twill et taffetas de soie, cachemire, coton écru, peau de chèvre) compte cinq couleurs, un noir fin pour le lettrage, un noir masse, un gris foncé, un gris moyen et un gris clair pour les ombres. Le fond du tissu n’est pas blanc mais écru pour donner un effet de papier journal.
Le motif de journal s’inspire des articles du Times. Il s’agit de faux articles parlant de la maison Dior et de John Galliano. On trouve aussi des photographies du couturier, de Christian Dior et de la reine d’Angleterre, ainsi que des photographies de défilés et des dessins de pièces emblématiques de la maison Dior.
Look 29 du défilé prêt-à-porter automne-hiver 2000 © JB Villareal / Shoot Digital
La maison Dior
La maison Dior est fondée en 1947 par Christian Dior (1905-1957). Issu d’une famille normande plutôt aisée, l’homme débute sa carrière professionnelle en 1928 comme directeur d’une galerie d’art contemporain à Paris. Celle-ci ferme en 1934, et encouragé par quelques amis, Christian Dior commence alors une carrière de dessinateur de mode. Après avoir vendu quelques croquis de robes et de chapeaux à des modistes célèbres, il est embauché par la maison Lelong en 1941, avant de créer sa propre maison en 1947 à une adresse devenue mythique : le 30 avenue Montaigne, à Paris.
Il présente sa première collection en février 1948. C’est une véritable réussite, notamment grâce à la fameuse ligne « en 8 », immédiatement surnommée New Look. Cette silhouette est symbolisée par des vestes cintrées aux épaules arrondies, sur des jupes amples sous les genoux. Ce défilé, l’un des plus importants de l’histoire de la mode, révolutionne ainsi les codes de la féminité et marque la naissance de la légende Dior. Lorsqu’il disparait prématurément en 1957, Christian Dior est devenu le couturier le plus célèbre de son temps et habille aussi bien les stars de cinéma que la Duchesse de Windsor. La succession de la maison de haute couture est assurée et celle-ci reste aujourd’hui encore l’une des plus célèbres et prestigieuses du monde de la mode.
John Galliano
John Galliano est né le 28 novembre 1960 à Gibraltar, avant de déménager à l’âge de 6 ans à Londres. Durant son adolescence, il étudie le dessin aux cours de l’East London College, puis intègre la Saint Martin’s School of Art, passage obligé pour tout anglais qui souhaite entrer dans le monde de la mode. En parallèle, il travaille comme habilleur au National Theatre, ce qui explique en partie son excentricité et son goût jamais démenti pour les costumes d’époque.
Il entre chez Dior le 4 octobre 1996 en tant que directeur artistique. Sa première création est une robe nuisette portée par le princesse Diana à l’occasion de l’inauguration de l’exposition en hommage au cinquantième anniversaire de la maison de haute couture, présentée au Metropolitan Museum of Art (MET) de New York le 6 décembre 1996. L’année suivante, il présente sa première collection. Souvent qualifié de « génie », considéré comme l’un des couturiers les plus influents de sa génération, John Galliano révolutionne et réinvente l’image de la marque, enchaînant les collections et les défilés extravagants qui marquent les esprits, à l’instar de la collection « Clochards » qui crée la polémique en 2000. Mais en 2011, à la suite d’un scandale, il est remercié et sa carrière connaît un brusque coup d’arrêt. Entre sa première collection en 1997 et la dernière, le chiffre d’affaires de Dior Couture a été multiplié par quatre, et le nombre de ses boutiques par 10.
Après une période de retrait et une thérapie, il est revenu dans le monde de la mode et est depuis octobre 2014 directeur artistique de Maison Martin Margiela.