Yeti

Robe du soir en coton recyclé et coton brut avec tricotage de bourre de coton recyclé

Bijou tulle

Le coton est l’une des fibres les plus utilisées dans le monde. Cependant, sa culture intensive a des effets néfastes sur l’environnement, connus depuis des décennies. Elle est très gourmande en eau, puisqu’un simple tee-shirt nécessite à lui seul 2700 litres. De plus, pour obtenir de forts rendements, des tonnes de pesticides sont déversées sur les terres.

Cette très forte production, notamment pour des vêtements qui ont une durée de vie très relative, nécessite de prendre en compte aujourd’hui les déchets et le recyclage du coton. Bon nombre de développements émergent dans ce sens. Le CETI a ainsi consacré deux ans de recherche avec des entreprises spécialisées pour mettre au point des process industriels de recyclage de bourre de coton.

Un des problèmes fréquemment rencontrés est que le coton est souvent mélangé à d’autres fibres, notamment des éléments plastiques. De plus, il est impossible d’avoir un recyclage à 100 % de la matière originelle. Le fil qui mesurait plus d’une vingtaine de centimètres a vu sa longueur réduire de moitié et le tri des éléments non recyclables (zips, etc.) ainsi que le cardage des fibres abîmées suppriment encore une bonne partie de la matière. Pour recréer une nouvelle fibre de coton recyclé il est obligatoire, une fois les éléments aptes à être récupérés, découpés puis déchiquetés, de mêler pour un tiers de coton recyclé deux tiers de matières neuves (coton neuf ou polyester recyclé). Il est naturellement préférable de conserver un haut pourcentage de coton pour conserver l’homogénéité de la matière première.

Sur la présente création, la bourre de coton recyclée est travaillée en tricotage manuel avec tresses sur une robe fourreau du soir en coton recyclé et coton brut.

PARTENAIRES

Stylisme modélisme et montage : Atelier Anna-Barbara // Tricotage : Aloys Picaud // Fourniture de la bourre de coton : CETI // Tissu de coton recyclé : TDV industries // Zip : YKK // Bijou et embellissement : Françoise Delaire Créations