Robe courte en simili cuir avec flammes de Skaï® et muletière
Masque
De nombreux matériaux ayant plus ou moins une surface similaire à celle du cuir sont commercialisés sous le terme de cuir artificiel, simili cuir ou encore Tissu Enduit de Plastique (TEP). Ils sont utilisés dans l’ameublement, la maroquinerie et les vêtements. Ainsi, Skaï® est une marque allemande de cuir artificiel déposée dans les années 1960.
Ces dernières années, le cuir végane, qui se veut une alternative au cuir traditionnel pour des raisons éthiques, a remis à la mode les simili cuirs. Mais ceux-ci sont fabriqués à base de plastique, en polychlorure de vynile ou en polyuréthane, et on ne peut ignorer le caractère extrêmement polluant de cette industrie. Certaines sociétés se tournent donc vers le recyclage de bouteilles d’eau pour leur production. Quoi qu’il en soit, ces cuirs artificiels restent des morceaux de plastique qui mettront plusieurs centaines d’années à se désagréger alors que le cuir tanné ne mettra que cinquante ans pour disparaître.
La présente création présente des flammèches de Skaï® sur une robe de base en simili cuir doré. Cette réalisation est accompagnée de muletière, drap de laine produit par la filature Arpin. Elle tient son nom de son usage initial : dans les Alpes au siècle dernier, les mules étaient équipées de ces couvertures extrêmement résistantes. Cette matière exceptionnellement dense, au tissage sergé, est foulée artisanalement, ce qui lui donne du corps et de la rigidité et permet de l’utiliser en coupe franche sans finition. Ce tissu exceptionnel est souvent couplé au cuir et il semblait intéressant de l’associer au faux cuir.
PARTENAIRES :
Stylisme modélisme et montage : Atelier Anna-Barbara // Masque : Naomi Begarin // Tissus : Tissages Arpin – Belinac – CAC // Zip : YKK