Robe du soir en polyuréthane
C’est en 1937 qu’Otto Bayer découvrit la réaction chimique à l’origine du polyuréthane (ou tissu PUL). Il est employé dans de nombreux domaines : mousses pour l’ameublement, bases de colles et vernis, roulettes anti-abrasion, etc.
Dans le domaine textile, il a d’abord été utilisé dans les combinaisons de natation, grâce à ses qualités d’élasticité, de résistance à l’humidité et ses capacités de flottaison. Ses propriétés allergènes plus élevées que celle du latex amènent également à l’utiliser pour les préservatifs, les couches et les gants chirurgicaux.
Développé par l’entreprise DuPont, sous une forme thermoplastique élastomère, il est appelé élasthanne (spandex en anglais) et il est commercialisé sous le nom de Lycra®. Du fait de son élasticité, cette fibre est particulièrement bien adaptée pour les vêtements de sport notamment. Le polyuréthane est utilisé dans d’autres domaines dont celui de l’espace : associé à une couche de nylon et recouvert d’une couche de dacron, il permet de fabriquer la couche pressurisée des combinaisons spatiales.
Les tissus en polyuréthane sont légers et respirant et résistent à plus de 100 cycles de lavage séchage avant d’être endommagés. Le tissu peut aussi être ignifugé, il est étanche à l’eau comme à l’air et résiste à l’abrasion.
La présente robe met en avant des tissus de la maison Leathertex italia qui depuis des années est considérée comme l’une des entreprises européennes les plus innovantes dans le domaine des tissus techniques.
PARTENAIRES :
Stylisme, modélisme et montage de la robe : Atelier Anna-Barbara // Tissus : Leathertex – Ellen Couture // Zip : YKK