La femme enceinte – Victoire de Samothrace

Robe de tissus transparents au son avec systèmes technologiques intégrés

  • Tissus transparents au son

Le son est omniprésent sur Terre. En effet, le vrai silence n’existe que dans l’espace-temps, où les ondes sonores ne peuvent se déplacer à cause de l’absence d’atomes. Sur Terre, les vibrations d’une corde vocale, d’une abeille ou d’une voiture mettent les atomes en branle un peu comme une boule de billard qui va en toucher une autre et puis une autre…

La société autrichienne Willy Hermann, spécialisée dans la maille douce et fine pour les sportwears et la lingerie, a également créé des tissus transparents au son. L’armure en forme de nid d’abeille permet aux ondes sonores de passer au travers. Grâce à son élasticité, cette maille peut être collée ou tendue sur des coques d’enceintes tout en gardant une surface lisse. Elle permet par exemple de recouvrir des haut-parleurs sans que l’émission des ondes ne soit perturbée.

E&T Symbiose est un bureau d’études spécialisé dans le développement de produits intelligents alliant textile et électronique. Ils ont permis l’installation de la connectique émettant du son dans la robe et la réaction acoustique permettant sa diffusion à l’extérieur.

  • Formage de cuir

Kathryn Ruchay, responsable des cuirs à l’école de mode Turquetil, a quant à elle réalisé un formage de cuir en empreinte transfigurant l’image de la fameuse Victoire de Samothrace du Louvre, les ailes de la déesse rappelant l’amplitude d’une onde sonore.

Le thermoformage consiste à placer un matériau humidifié entre un rouleau au motif en relief chauffé et un contre-rouleau dont la surface est souple. La matière est écrasée en profondeur et gonfle selon le motif choisi. Afin de conserver une mémoire de forme, l’ensemble est fixé en appliquant une résine synthétique.

PARTENAIRES :

Stylisme, modélisme et montage de la robe : Atelier Anna-Barbara  // Tissus : Willy Hermann Austria // Technologie sonore : ET Symbiose // Crinol : Socolatex // Cuirs : Bodin Joyeux // Création du bustier en gainage de cuir : Kathryn Ruchay – Ecole  Turquetil