L’arbre

Robe en Tencel© brodé

Chapeau en paille tressée

Sac à dos en liège imprimé

La cellulose de bois est une réelle alternative au coton. Le lyocell, qui peut être commercialisé sous divers nom (Tencel©, Lenzing Lyocell©, etc.) provient d’une ressource renouvelable qu’est la pulpe de bois, elle-même pouvant être issue de différentes espèces (feuillus, eucalyptus, bambous, etc.). Grâce à une plus grande capacité d’absorption d’humidité que le coton, la fibre lyocell est naturellement anti-bactérienne (donc anti-odorante) et nécessite ainsi moins d’entretien et moins d’eau tout au long de la durée de vie du vêtement. Grâce à son toucher soyeux, le lyocell est également adapté aux peaux sensibles.

Il s’agit ici de Tencel©, commercialisé par Lenzing Austria, issu du bois de bouleau. Le Tencel© est créé à partir de cellulose en circuit quasi-fermé avec un impact environnemental très faible. Le processus de filature à solvant de la société autrichienne Lenzing a été primé par un prix européen sur la technologie et le développement durable car toute l’eau utilisée est recyclée comme 99 % des solvants. La transformation du bois en cellulose et fibre produit également l’énergie nécessaire à sa propre production. La fibre est quant à elle entièrement biodégradable, contribuant ainsi au développement de nouvelles plantes, ce qui ferme le cycle. Fondée en 1940, Lenzing Austria a misé sur la protection environnementale et l’économie durable depuis longtemps et les bois utilisés proviennent de domaines forestiers certifiés.

Les dernières recherches sur le liège au Portugal amènent certaines entreprises à développer des imitations de cuirs exotiques. Le sac en liège qui complète la tenue donne l’illusion d’une peau de crocodile ou de serpent et est réalisé par Arsayo. Il est présenté en avant-première et sera commercialisé en fin d’année.

Le chapeau est quant à lui réalisé par Emma Bruschi. Après une visite du musée de la paille de Wohlen en Suisse, elle découvre tout le potentiel écologique de ce matériau qui depuis des milliers d’années nourrit, loge et habille les humains. Cet élément d’économie circulaire biodégradable et recyclable a plu à l’artiste qui a été sélectionnée parmi les finalistes du festival d’Hyères en 2020 avec des créations en tricotage de paille de blé. Ce chapeau témoigne de sa technique.

PARTENAIRES :

Stylisme modélisme montage et broderies: Atelier Anna-Barbara // Tissus et Matières : Lenzing Austria // Cristaux : Swarovsky // Chapeau : Emma Bruschi // Sac à dos : Arsayo